Cet article a paru initialement dans le numéro d'août/septembre 2023 du magazine Immobilier commercial.
Avec un portefeuille immobilier de plus de 10 millions de pieds carrés, Groupe Petra mise sur la qualité de ses installations et sur l’amélioration continue de ses services pour conserver ses bâtiments et fidéliser ses locataires. Pour y arriver, Groupe Petra s’entoure de partenaires qui partagent la même vision du futur.
C’est dans l’un des immeubles emblématiques de Montréal, le 1000 De La Gauchetière, propriété de Groupe Petra, que nous accueillent son vice-président, Services immobiliers, Sylvain Mathieu, ainsi que le président d’ACCS, Simon Fournier, afin de discuter de la vision qui unit les deux entreprises.
Sylvain Mathieu, vice-président, services immobiliers, Groupe Petra, et Simon Fournier, président, ACCS - ©JBC Média par Denis Bernier
Un virage stratégique
En 2018, le parc immobilier de Groupe Petra est en croissance et un virage stratégique s’opère en vue d’investir massivement dans la mise à niveau et la standardisation de ses immeubles, notamment en matière de confort, de sécurité et d’entretien.
« Pour nous, il s’agit d’un engagement à offrir de la qualité à tous nos locataires avec la volonté d’être l’exemple à suivre dans l’industrie » déclare Sylvain Mathieu.
Lorsque Petra fait appel aux services d’ACCS, une entreprise spécialisée dans l’automatisation des bâtiments commerciaux, le groupe recherche une plateforme pour gérer les systèmes électromécaniques de son parc immobilier, mais aussi un partenaire prêt à s’engager à augmenter l’efficacité et le confort de ses immeubles.
Des synergies naturelles
ACCS, vit également une grande transformation en 2018 avec l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants. Ces derniers ont travaillé sur l’énoncé d’une mission qui résonne aujourd’hui au sein de toutes les équipes : prendre soin des gens et de l’environnement, un bâtiment intelligent à la fois.
« Nous installons des technologies qui vivent dans les bâtiments pendant des décennies. Pour nous, la vraie valeur réside dans l’accompagnement et l'optimisation sur le long terme, et non uniquement dans l'implantation d’un système de contrôle. C’est de cette façon que nous accomplissons notre mission », explique Simon Fournier.
Les experts d’ACCS ont pris le temps de bien comprendre les besoins de Groupe Petra et de regarder plus loin que le projet qui se présentait à eux à l’époque.
Une vision technologique commune
Groupe Petra et ACCS ont travaillé à l’élaboration d’une vision de la solution technologique permettant de centraliser les données de tous les immeubles sur une interface graphique unifiée. Concrètement, cette plateforme évolutive et innovante collecte les données des systèmes CVAC. Elle permet d’en observer l’état en temps réel et à distance, d’optimiser leur fonctionnement et également de mieux diagnostiquer les bris et les problèmes d’inconfort.
Un premier projet a été réalisé dans l’un des joyaux de l’immobilier montréalais, Place Victoria. Cette tour construite en 1964 et d’une superficie de plus d’un million de pieds carrés fait encore l’objet d’importantes rénovations à ce jour.
« C’était le début de l’aventure ! Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Comme pour tout projet, il y a eu des ajustements à faire, mais c’est ainsi que nous avons construit des bases solides et confirmé nos valeurs communes », souligne Sylvain Mathieu.
Un déploiement progressif
Par la suite, la solution a été déployée progressivement dans d’autres immeubles, contribuant ainsi à élaborer une recette et à élever les standards de services aux locataires.
Au total, depuis 2018, « nous avons réalisé 125 projets de contrôle répartis dans 15 bâtiments du parc immobilier de Petra. Notre équipe effectue entre 200 et 300 interventions de service par année, dont plus de la moitié se règlent à distance », précise Simon Fournier.
L’importance des données
Sans conteste, cette solution technologique contribue à aider Petra à être proactif dans la gestion technique de ses immeubles.
« Toutes nos décisions sur le long terme sont basées sur les données. Nous travaillons sur la mise en place de tableaux de bord qui nous permettent de voir l’évolution de la consommation d’énergie, le nombre de plaintes d’inconfort, les alarmes actives, etc. », indique Sylvain Mathieu.
« Grâce au système de contrôle centralisé, nous avons des yeux et des oreilles sur tous les systèmes CVAC. Notre objectif est d’alimenter l’intelligence d’affaires de l’équipe de direction de Groupe Petra mais aussi de donner les moyens, aux opérateurs de comprendre comment ils pilotent leurs bâtiments au quotidien », ajoute Simon Fournier.
La création de valeur
En définitive, le partenariat entre Groupe Petra et ACCS est une source de création de valeur mutuelle.
« Cette relation d’affaires est pour nous un exemple de la façon dont on aime travailler. Nous sommes consultés en amont des projets et nous mettons notre expertise au service d’un client qui investit sur le long terme », fait valoir Simon Fournier.
Pour Petra, ACCS constitue un partenaire de confiance qui l’aide à prendre des décisions opérationnelles importantes et à prévenir les inconforts des occupants. « Pour nous, c’est gagnant-gagnant-gagnant, puisque notre relation de partenariat nous permet de mieux servir nos locataires », ajoute Sylvain Mathieu.
Grâce à ses efforts en continu, Groupe Petra réussit à atteindre les niveaux de certification les plus élevés. À titre d’exemple, Place Victoria a obtenu la certification BOMA BEST Platinum. « Les décisions qu’on a prises dans le passé amènent les certifications d’aujourd’hui et c’est la preuve d’un engagement véritable envers nos locataires », conclut fièrement Sylvain Mathieu.
Et pour vous ? Le contrôle est-il un besoin de base ou un levier stratégique pour la gestion de vos immeubles ?