Cet article a paru initialement dans le numéro de septembre 2025 du magazine Immobilier commercial.
La centralisation des technologies des bâtiments est un défi pour tous les gestionnaires d’immeuble, alors imaginez l’ampleur pour un aéroport de calibre mondial!
ADM Aéroports de Montréal a fait équipe avec la firme immotique ACCS pour moderniser le système de gestion des bâtiments de YUL Aéroport international Montréal-Trudeau et de YMX Aérocité internationale de Mirabel. Il s’agit là d’un projet hautement stratégique, qui vise à implanter une nouvelle plateforme logicielle qui permettra de surveiller et de contrôler les différents systèmes des bâtiments.
Ce projet vise à centraliser toutes les données des systèmes CVAC, en plus d’intégrer les contrôleurs existants et d’autres systèmes essentiels, tels que le système de gestion de puissance électrique ainsi que les passerelles d’embarquement. L’accès aux historiques de fonctionnement, à des alarmes intelligentes et à de nouveaux tableaux de bord permettra à ADM une gestion simplifiée des bâtiments et une visibilité en temps réel.
© ADM Aéroports de Montréal
Ce projet est le résultat d’un processus fondé sur des pratiques de gestion exemplaire et qui a débuté en 2021, avec le recensement des besoins. « Initialement, nous voulions implanter une plateforme qui nous permettrait d’améliorer notre capacité d’intervention, d’automatiser nos infrastructures et d’améliorer notre gestion énergétique en rassemblant plusieurs équipements sur une plateforme commune », explique Martine St-Arnaud, directrice adjointe, Ingénierie, Grands Projets, chez ADM.
Pour s’assurer de choisir la meilleure solution logicielle, de nombreuses rencontres ont été organisées avec les intervenants de différents services : entretien, instrumentation, ingénierie et les équipes de la centrale thermique et des TI. Au fil des discussions, ces rencontres ont permis d’identifier et de structurer nos besoins avec précision.
Un appel d’offres a ensuite été lancé en 2023 pour sélectionner une solution ouverte visant la centralisation et la gestion des systèmes ciblés par ADM. « Nous voulions obtenir une plateforme robuste et compatible avec les équipements de contrôle déjà en place et un service local pour faciliter le soutien technique après l’implantation », explique Mme St-Arnaud.
L’appel d’offres reposait sur plusieurs critères : la qualité de la solution logicielle et de l’intégrateur, les fonctionnalités de la plateforme, la fiabilité technique et opérationnelle, ainsi qu’une sécurité à toute épreuve. S’ajoutent à cela l’échéancier de mise en œuvre, la gestion de projet, la formation et l’accompagnement, le potentiel d’évolution, les pratiques d’approvisionnement responsables et, bien sûr, le prix.
Au cours du processus d’appel d’offres, des soumissionnaires ont participé à un banc d’essai au cours duquel la plateforme Niagara a été mise en ligne pour que les équipes techniques de l’aéroport puissent se familiariser avec l’outil.
Chaque entreprise a dû démontrer sa capacité à intégrer des systèmes existants et répondre à toutes les questions du comité de sélection multidisciplinaire. Le banc d’essai a été l’occasion pour ADM de découvrir la puissance de l’outil et même de faire émerger de nouvelles idées. À la suite de quoi la firme ACCS a été retenue à titre de partenaire intégrateur.
De gauche à droite : Catherine Roy-Cardin, associée et partenaire d’affaires, ACCS - Yanik Caissy-Cyr, expert en bâtiments intelligents et efficacité énergétique, ACCS - Martine St-Arnaud, directrice adjointe, Ingénierie, Grands Projets, ADM - Eid Haddad, Superviseur, Services aux technologies du bâtiment, ADM - ©JBC Média
Au moment de rédiger ces lignes, le projet est en cours de réalisation et les équipes s’affairent à :
« L’élaboration des standards et la création de l’architecture des données constituent une étape fondamentale qui jette les bases d’un projet d’intégration réussi, ajoute Yanik Caissy-Cyr, expert en bâtiments intelligents et efficacité énergétique, chez ACCS. »
Afin que les équipes d’ADM puissent exploiter le plein potentiel de la solution, des formations personnalisées seront dispensées auprès d’une cinquantaine de personnes faisant partie de huit corps de métier. On sait déjà que la plateforme apportera d’importantes améliorations.
« Elle optimisera la gestion du bâtiment et la qualité du service, explique Martine St-Arnaud, notamment en nous permettant d’agir proactivement dans les bâtiments grâce à une vision unifiée et en temps réel. Grâce à un meilleur contrôle de nos installations, nous améliorerons le confort et l’efficacité énergétique. Le système permet aussi une traçabilité des actions, ce qui renforcera la sécurité de nos installations. »
« Ce projet s’inscrit parfaitement dans la mission d’ACCS, celle de faciliter la vie des gestionnaires immobiliers sur le long terme » ajoute Catherine Roy-Cardin, associée et partenaire d’affaires, chez ACCS.
À l’avenir, la plateforme continuera d’évoluer. Ainsi, les carrousels à bagages, escaliers, ascenseurs, trottoirs mécaniques, portes automatiques, compteurs électriques et bornes de recharge seront également intégrés à la plateforme pour offrir une vision et une gestion globale de toutes les installations de Dorval et de Mirabel.
Un projet colossal, à la hauteur de l’ingéniosité des équipes impliquées et à la fine pointe de la technologie!
ACCS propose des démonstrations pour présenter la plateforme d’intégration Niagara. Consultez accslegroupe.ca/gestion-batiment-plateforme-niagara pour y participer.